La Phytothérapie
« La connaissance du naturel d’un cheval est l’un des premiers fondements de l’art de le monter, et tout homme de cheval doit en faire sa principale étude. »
François Robichon de la Guérinière

Photo : Alfred Kenneally depuis Unsplash
Qu’est-ce que la Phytothérapie ?
La phytothérapie est l’usage des plantes en thérapeutique. La Nature étant le premier laboratoire du monde, la phytothérapie est par conséquent, un des plus anciens remèdes connus.
Toutefois, l’utilisation de la phytothérapie n’est pas anodin, et il faut prendre en compte plusieurs paramètres avant de trouver ce qui correspondra le mieux à votre cheval, chien et chat : âge, race, mode de vie, environnement, activité, pathologies et blessures connues.
Le cheval, cet herbivore
Le cheval est un herbivore nomade non ruminant, qui malgré sa grande taille possède un estomac relativement petit, l’obligeant à ingérer peu d’aliments à la fois, mais en quasi permanence. Nous le savons, le cheval est très sensible sur le plan digestif. Sa domestication a modifié son mode de vie, modifiant ses habitudes alimentaires.
La phytothérapie en relais d’un traitement vétérinaire.
Avec les études récentes concernant les médecines alternatives, beaucoup de gardiens d’animaux pensent pouvoir se passer de l’avis d’un vétérinaire. Grave erreur ! Seuls les vétérinaires ont la possibilité de poser un diagnostic et prescrire un traitement. Il convient donc, avant d’envisager un complément en phytothérapie, de faire un point avec votre vétérinaire.

Gaëlle, créatrice de Natural Horse 85
Éepuis mon enfance, j’ai été éduquée et sensibilisée au respect et bien être des animaux. Mon but avec Natural Horse 85 est de vous proposer des conseils et produits au plus proche de leurs besoins. J’ai suivi un enseignement en phytothérapie équine (Formation Hippocratus 2021), et j’ai obtenu en juillet 2022, le diplôme d’Ethologie et Sciences Équines du Haras de la Cense